top of page

Pourquoi je photographie?

Quelle est la raison pour laquelle je photographie?Une question que je me suis souvent posée et à laquelle je n'avais pas vraiment pas de réponses jusqu'à aujourd'hui, une pulsion passionnelle liée à l'image m'habitait mais je n'arrivais pas à en cerner les raisons...

Pour trouver un début de réponse, il fallait acquérir une maturité photographique liée à une expérience relationnelle au monde qui nous entoure et aux personnes qui l'habitent.

J'ai réellement découvert cet univers il y a trois ans lorsque mon père m'a offert mon premier reflex, un canon Eos 600d et juste après une douloureuse rupture amoureuse qui m'a poussée à trouver un exutoire artistique afin de ne pas sombrer, ce fût une véritable thérapie, une ouverture constante à ma sensibilité photographique!

J'ai alors arpenté les chemins, les rues, les venelles, les routes et les forêts, j'ai observé, appris à savourer l'instant présent, comme immerger dans un monde dans le monde, déformant la réalité des instants capturés et volés au temps.

Je me suis mis à jour, je me suis mis à nu, comme un enfant tâtonnant, apprenant, maladroit de temps en temps, mais toujours porté vers l'avant, cet irrésistible recherche d'aventure, de singularités, de formes, de silhouettes, de visages, la force d'une photo est incomparable!

En outre, ce fût une quête de soi même et une ouverture aux autres car j'ai toujours un peu trop voyagé dans ma bulle sans vouloir vraiment en sortir, une peur récurrente de l'autre, de décevoir aussi probablement mais s'en défaire grâce à la magie de l'instantané est une bouffée d'oxygène enivrante, énergisante!!!

J'ai traversé de grands moments de dépression solitaire suite aux aléas de la vie et des coups qu'elle peut nous porter dans notre courte existence, mais la magie de la photo et de l'art en général subjuguent notre inconscient et nous poussent inexorablement à cette pulsion créatrice qui peut souvent donner de magnifiques oeuvres emplies de sens, de sensibilité et qui nous parlent à tous pour différentes raisons, un ami me disait " les gens malheureux, ça fait souvent de grands artistes".

Je suis bien loin d'être un grand artiste, j'ai encore tout à apprendre et à réaliser, je suis à l'orée de cette puissance et de cet envie créatrices qui m'animent chaque jour et qui me poussent à persister dans cette voie.

Alors pourquoi je photographie?

Il y a plusieurs réponses et d'autres qui viendront au cours de mon futur photographique très probablement, ce fût et c'est toujours une quête de soi même mais aussi des autres car rien n'est plus intense que de capter l'intensité d'un regard au coin d'une rue, quelque soit l'émotion délivrée, rien n'est plus intense que de voir une personne heureuse à la vue de notre regard portée sur elle à travers un simple cliché, un petit j'aime sur une photo ou une critique constructive, c'est aussi le moyen pour moi d'inventer un monde plus beau qu'il n'est réellement dans ces jours perturbés par la folie humaine, c'est un moyen d'échapper à la conscience du temps qui nous scrute constamment, et pour terminer sur une pointe d'humour, je dirais que c'est parce que je n'ai toujours pas réalisé "Le cliché", avant le suivant...

Sebastien,


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page